alexandre rasse | Les musiciens
61
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-61,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Alexandre Rasse

Musicien de Jazz     Pianiste     Orgue Hammond B3

 

Des univers musicaux construits au gré des rencontres et des tournées…
Des nourritures musicales puisées dans ses expériences de  Duo, Big-Band, Quartet, Quintet, au fil des concerts, et des tournées…
…en France, Allemagne, Angleterre, Écosse, Suisse, Pologne, Espagne, Belgique.

 

logo-relictointerview Maryse Bunel

Avril 2014

Il aura fallu quatre années de travail pour écrire un répertoire, et surtout constituer un groupe cohérent et complice.
Alexandre Rasse avait comme toujours, ce souhait : « fabriquer une chose qui lui soit personnelle ».
Ce répertoire se révèle très moderne et électro ; ce musicien rouennais a composé un jazz électrique, inspiré d’influences multiples et larges :

« …Blues, rhythm’n blues, soul, funk, disco, pop. ; je n’ai pas voulu réutiliser scrupuleusement les codes usuels du jazz en terme de construction,  de forme, où d’improvisation, mais juste réintroduire beaucoup de liberté, d’insouciance, d’amusement, du sombre,
de l’intime jusqu’à l’humour ».

Il s’est entouré de Yann Auger (guitares), et d’Olivier Gerber (batterie), des compagnons de route qu’Alexandre a croisés à de nombreuses reprises. Tous les trois ont en effet des parcours multiples et ont évolué sur différents territoires du jazz.

« Le trio est cette formule idéale qui permet  de modeler à l’envie la musique comme un sculpteur le fera  d’un bloc de terre en  perpétuel mouvement.
Si l’on désire modifier des structures, une forme, une interprétation, une esthétique, cela se fait aisément et immédiatement ! ».

 Dans cette nouvelle formation, Alexandre Rasse est à l’orgue Hammond :
« Quand on goûte au B3 une première fois, il est difficile de l’oublier. C’est l’instrument électrique le plus biologique qui soit, et qui permet ce rapport charnel,  semblable à celui d’un instrument de lutherie. Il est aussi très réactif, comme la guitare électrique ».

Au Théâtre du « Trianon Transatlantique » de Sotteville Les Rouen (76), le concert sera entièrement enregistré et filmé.


Patrice Guillaumat
sd-musicien

Batterie

 

« Un batteur puissant et serein, construit au fil de répertoires musicaux larges et associant les concerts depuis de nombreuses années ».


Yann Auger
third-musicien

Guitares

 

 » Musicien espiègle et généreux, influencé par les guitares modernes jusqu’aux sonorités « rock », un talent au service de la musique improvisée, et une osmose parfaite avec la chaleur du B3″